NOTE D'INTENTION




Je suis enseignant dans une école primaire de la banlieue de Paris.
Ce genre de grands groupes scolaires au milieu des tours de béton éparpillés dans la mégapole.
Ce n'est pas un environnement facile et le défi semble immense. Mais pour moi c'est un véritable plaisir d'aller à l'école. J'ai le sentiment de faire quelque chose d'important.
J'essaye chaque année de créer la classe que je rêverais d'avoir si j'étais un enfant ici et maintenant.

Pourtant chaque année se dressent devant moi des obstacles : des classes surchargées, des élèves en difficultés, des professeurs découragés, un travail d'équipe compromis et des visions pédagogiques souvent divisées.
Malgré la succession de différents ministres, l'écriture et la mise en application de différents programmes, la dynamique de l'éducation nationale française semble au ralenti.
L’État a du mal à recruter. Le métier n'attire plus. Les études montrent des résultats scolaires qui régressent. Le taux d'élèves ne sachant pas lire n'a cessé d'augmenter.

Comment expliquer un tel désœuvrement ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas en France ? Est-ce pareil dans d'autres pays ?
Est-ce la responsabilité de L’État qui ne donne pas assez de moyens à l'éducation pour être efficace ?
Est-ce la faute de la formation des professeurs, trop théorique et abstraite ?
Est-ce celle de la société, de l'éducation des parents, du déclin de la culture, de la télévision, des jeux vidéo, des textos, d'internet ?
Est-ce simplement notre système pédagogique qui est en bout de course ?
Quel est le rôle des médias, des syndicats, des politiques dans l'image alarmiste que l'on présente à l'opinion publique ?
Car il y a de nombreuses écoles extraordinaires en France. On peut le voir dans de nombreux documentaires.
J'ai moi-même eu la chance d'être élève dans l'une d'entre elles. L'apprentissage y est actif, l'enseignement audacieux.
Pourquoi ces pédagogies, dites « nouvelles » dans les années trente, sont-elles encore si peu répandues ?

J'ai étudié le cinéma pendant trois ans et je réalise des films amateurs depuis 2002.
Je souhaite utiliser mes compétences artistiques pour faire progresser ma pratique professionnelle, et si je peux, contribuer au développement de l'enseignement dans mon pays.

Je veux réaliser un film documentaire dans l'intention de mener une recherche sur des solutions concrètes aux problématiques actuelles.
Pour cela, je dois étudier d'autres références pédagogiques en lien avec leurs contextes sociologiques. Je dois aller voir le fonctionnement d'autres écoles dans d'autres pays.
Je souhaite mettre en œuvre une dialectique entre professionnels de différents horizons.
A la suite de ce voyage, je m'inspirerai de cette analyse en me filmant pendant un an intervenir dans ma propre classe.
Mon objectif est aussi de faire connaître et reconnaître au grand public la complexité du métier d'enseignant, de montrer son travail « invisible », le travail de chercheur.


Je vous serais infiniment reconnaissant si vous acceptiez de participer à la réflexion suscitée par ce film dans une interview.

Je vous invite à me contacter sur mon adresse mail : alix.burle@gmail.com

En vous remerciant, je vous salue respectueusement.
Alix BURLE