NOTE D'INTENTION
Je
suis enseignant dans une école primaire de la banlieue de Paris.
Ce
genre de grands groupes scolaires au milieu des tours de béton
éparpillés dans la mégapole.
Ce
n'est pas un environnement facile et le défi semble immense. Mais
pour moi c'est un véritable plaisir d'aller à l'école. J'ai le
sentiment de faire quelque chose d'important.
J'essaye
chaque année de créer la classe que je rêverais d'avoir si j'étais
un enfant ici et maintenant.
Pourtant
chaque année se dressent devant moi des obstacles : des classes
surchargées, des élèves en difficultés, des professeurs
découragés, un travail d'équipe compromis et des visions
pédagogiques souvent divisées.
Malgré
la succession de différents ministres, l'écriture et la mise en
application de différents programmes, la dynamique de l'éducation
nationale française semble au ralenti.
L’État a du mal à recruter. Le métier n'attire plus. Les études montrent
des résultats scolaires qui régressent. Le taux d'élèves ne
sachant pas lire n'a cessé d'augmenter.
Comment
expliquer un tel désœuvrement ?
Qu'est-ce
qui ne fonctionne pas en France ? Est-ce pareil dans d'autres pays ?
Est-ce
la responsabilité de L’État qui ne donne pas assez de moyens à l'éducation
pour être efficace ?
Est-ce
la faute de la formation des professeurs, trop théorique et abstraite ?
Est-ce
celle de la société, de l'éducation des parents, du déclin de la
culture, de la télévision, des jeux vidéo, des textos,
d'internet ?
Est-ce
simplement notre système pédagogique qui est en bout de course ?
Quel
est le rôle des médias, des syndicats, des politiques dans l'image
alarmiste que l'on présente à l'opinion publique ?
Car il
y a de nombreuses écoles extraordinaires en France. On peut le voir
dans de nombreux documentaires.
J'ai
moi-même eu la chance d'être élève dans l'une d'entre elles.
L'apprentissage y est actif, l'enseignement audacieux.
Pourquoi
ces pédagogies, dites « nouvelles » dans les années
trente, sont-elles encore si peu répandues ?
J'ai
étudié le cinéma pendant trois ans et je réalise des films
amateurs depuis 2002.
Je
souhaite utiliser mes compétences artistiques pour faire progresser
ma pratique professionnelle, et si je peux, contribuer au
développement de l'enseignement dans mon pays.
Je
veux réaliser un film documentaire dans l'intention de mener une
recherche sur des solutions concrètes aux problématiques actuelles.
Pour
cela, je dois étudier d'autres références
pédagogiques en lien avec leurs contextes sociologiques. Je dois
aller voir le fonctionnement d'autres écoles dans d'autres pays.
Je
souhaite mettre en œuvre une dialectique entre professionnels de
différents horizons.
A
la suite de ce voyage, je m'inspirerai de cette analyse en me filmant
pendant un an intervenir dans ma propre classe.
Mon
objectif est aussi de faire connaître et reconnaître au grand
public la complexité du métier d'enseignant, de montrer son travail
« invisible », le travail de chercheur.
Je
vous serais infiniment reconnaissant si vous acceptiez de participer
à la réflexion suscitée par ce film dans une interview.
Je
vous invite à me contacter sur mon adresse mail :
alix.burle@gmail.com
En
vous remerciant, je vous salue respectueusement.
Alix
BURLE